Droit de réponse au journal l’EXPRESS pour le dossier « Marseille le vrai pouvoir des Corses »
Le Conseil Fédéral de la fédération des
groupements corses de Marseille et des B du Rh
69 rue Sylvabelle – 13008 Marseille
à Monsieur Christophe Barbier
Directeur de la rédaction de l’Express
29, rue de Châteaudun – 75009 Paris
Objet : l’ article de l’Express N°3177 sur « Marseille le vrai pouvoir des corses » .
Nous, membres du Conseil fédéral de la Fédération des corses de Marseille, Conseil constitué des présidents d’associations affiliées demandons un droit de réponse afin de rectifier des erreurs notoires relevées dans l’article de l’Express N° 3177 sur le vrai pouvoir des Corses .
Des amalgames et informations inexactes sur la communauté corse en général , sur la Maison de la Corse en particulier, nous obligent à vous écrire afin que le public ne se fasse pas une fausse idée des corses de Marseille.
Nous n’entrerons pas dans la polémique des dissensions que vous évoquez sinon pour remarquer que vous avez parlé du Président de la Fédération des corses sans l’avoir rencontré et en vous appuyant sur les dires de certains : son élection du 9 décembre 2011 fut des plus démocratique (il avait quitté ce poste en 2010-2011 pour raison de santé et Serge Tomasini lui avait succédé : ce dernier désireux de démissionner en novembre 2011 a demandé une nouvelle AG pour élection d’un nouveau président . Le président de la Fédération doit d’après les statuts être président d’une association affiliée ; personne ne voulant prendre cette charge, Jean Grazi a accepté de se représenter et a été élu à l’ unanimité.
Quant aux allusions sur les chamailleries « cour de récréation »existant entre la Maison de la Corse et la FRACC, cela nous paraît dérisoire .La FRACC poursuit son chemin, la Maison de la Corse aussi et nous ne doutons pas que toutes les deux n’ont qu’un seul objectif : défendre les intérêts des corses et des amis de notre île.
Nous aurions souhaité voir souligner le nombre important de manifestations culturelles ou caritatives organisées par les diverses associations de la Fédération .(voir site :www.maisondelacorse.com).
Nous rappelons que nos manifestations ouvertes à tous, sont le véritable moteur de notre dévouement et sans nul doute , le meilleur exemple de solidarité et de fraternité dans notre société.
Fait à Marseille le 12 Juin 2012
Le Conseil Fédéral de la Fédération des corses de Marseille