Jimmy Lorenzi, artiste plasticien, sculpteur-jongleur de couleurs
Jimmy Lorenzi, artiste plasticien, sculpteur-jongleur de couleurs.
Grand prix international des arts, de la culture et de la communication.
Que dire des peintures de Jimmy Lorenzi, en parcourant sa première rétrospective 1993-2013 et ses 20 années d’explosion de couleurs, lors du Salon du Livre et de l’Artisanat Corse, ces samedi 26 et dimanche 27 janvier 2013, à la Maison de la Corse, dans le 6ème arrondissement de Marseille. Les mots manquent encore, tandis que la peinture coulait à flot dans son univers flamboyant et maitrisé du 1er étage de cet immeuble, dédié à la Corse, rue Sylvabelle.
Sans prendre un seul cours de peinture, sans avoir vu une exposition, ce génie des couleurs se met à peindre en 1993, avec trois thèmes fétiches façonnant son inspiration: »la fleur – papillon », « les reflets » et « les jeux des couleurs », qui évolueront avec sa peinture, tout au long de son parcours artistique.
Cet autodidacte hors norme, peindra au couteau, avec plus de 90 piments, sculptera les tons, les élancera ou les étirera sur la toile, les vernira à la nacre, pour rejoindre « le lyrisme de l’abstraction » comme il aime à le préciser, »à l’inverse de Georges Mathieu et de son abstraction lyrique ».
Tout en volupté et générosité de lueurs, de mouvements, de séquences étourdissantes, Jimmy Lorenzi s’est créé un monde secret, devenu temple sacré de la Couleur, bâtissant une passerelle géante entre sa créativité et l’imaginaire de tous, d’année en année, de tableau en tableau.
Il révolutionne, à son tour, l’art contemporain, en le rendant »atemporel », virevoltant, éclatant, incarné, suivant ses trois thèmes éternels, et emmène le « spectateur » d’un bouquet de fleurs aux teintes rosées à cette irrésistible impression d’être face à un gratte-ciel de New-York se mirant dans les méandres d’une poésie infinie, jouant sur son thème des »reflets ».
Il appelle sa peinture « l’abstraction raisonnée »!
Concrètement… ce fut une rétrospective saisissante.
Jimmy Lorenzi: contact direct 06 09 87 65 30
Florence Signoret 06 73 61 97 66 – 04 91 26 00 16
Journaliste indépendante/ photographe/ Ecrivain.