Cérémonie Pasquale Paoli Abbaye de Westminster le1er février 2013
Mme Gabrielle THOROGOOD est la Présidente de l’Association Anglo-Corse Pasquale Paoli. Le but de cette association est de conserver le souvenir et de faire connaître Pascal Paoli. La cérémonie commémore chaque année (le 1er février 2013) l’exil londonien de Pasquale Paoli par une manifestation à L’Abbaye de WESTMINTER : après un office chanté dans l’abbaye selon le rite anglican, dépôt de gerbe, discours prononcé par un représentant de l’Ambassadeur de France à Londres , prière et minute de silence ; cette année la présence du chanteur corse XINARCA a envoûté le public par sa voix émouvante.
A l’issue de la cérémonie, photo du groupe devant l’Abbaye.
La soirée s’est poursuivie au PUB pour permettre à tous de participer à la fête. La Présidente Mme THOROGOOD a lu au public la lettre du Président de la Fédération des BDR M. Jean GRAZI qui, n’ayant pu faire le déplacement, a tenu à s’associer à la manifestation et envoyer son salut aux personnes présentes. J’ai eu le plaisir d’y dédicacer mon 9ème roman « La dixième muse de Pasquale Paoli ».
Etait présent M.Bernard Mabille Léoni de Paoli, un descendant de P.P. par l’une de ses sœurs : Chiara Maria.
Le dimanche matin, nous nous sommes rendus au cimetière de ST.PANCRAS (où se trouvait la tombe de Pasquale Paoli). A signaler que l’association est en pourparlers avec la ville de Londres pour planter à l’emplacement de la tombe deux arbres significatifs de l’île de Corse (olivier et myrte) ainsi qu’un banc avec une plaque à la mémoire du « Babbù ».
La plantation des arbres se fera en mars de cette année et en 2014, il y aura une bénédiction et une fête avec de la musique pour célébrer cet évènement.
Pour info : Pasquale Paoli est mort le 5/02/1807 et fut inhumé à ST.PANCRAS le 13/02/1807 à MOROSAGLIA dans la chapelle funéraire aménagée au rez-de-chaussée de la maison natale. Avant d’arriver à Morosaglia, on peut lire sur un monument à sa mémoire : « O CORSU, SALUTA, RICORDATI E SIA FIERU ».
Le descendant de Paoli est très intéressé, évidemment, par ce qui touche son illustre aïeul et sa présence à Morosaglia pour une dédicace éventuelle de mon roman cet été est certaine… Rolande Giacometti