Concert Lyrique dimanche 3 novembre à l’Odéon
UN CONCERT LYRIQUE CREE POUR L’ANNEE DE LA CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE ET INTERPRETE PAR UNE FORMATION ORIGINALE
« C’era una volta in Marseglia » est un spectacle lyrique constitué de variations autour des opéras DON PASQUALE de Gaëtano DONIZETTI et de LA TRAVIATA de Giuseppe VERDI.
Il sera donné par l’Orchestre Lyrique Oltenia-Corsica composé de l’Orchestre Philharmonique National de Roumanie augmenté de musiciens Corses, et de la Compagnie Lyrique Corse, placés sous la direction du chef d’orchestre François-Robert GIROLAMI.
Cet ensemble original interprétera, avec l’aimable contribution de l’ARIA et du Centre d’Art Polyphonique de Sartène, un montage scénique de DON PASQUALE et de LA TRAVIATA, éléments de l’esthétique musicale qui ont voyagé entre la Corse et la Provence au 20éme siècle.
UN CHEF D’ORCHESTRE DE RENOMMEE INTERNATIONALE
Originaire de SISCO, commune du Cap Corse, François-Robert GIROLAMI a commencé ses études musicales au Conservatoire de Marseille avant de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de PARIS et l’Ecole Normale de Musique.
Il a dirigé de nombreux ensembles européens (Ensemble Orchestral de PARIS, Orchestre National de l’Opéra de MONACO, Orchestres de l’Opéra de MARSEILLE, de NANCY, de BUDAPEST, de SOFIA, Orchestre National d’HAIFA, Orchestre de la Radio de ZAGREB, Ensemble Contemporain de ROME, Orchestre Lyrique de LOMBARDIE, Orchestre de CASTILLE LEON).
Il dirige actuellement l’Orchestre Philharmonique d’Etat de SIBIU, implanté dans un des plus importants centres culturels de ROUMANIE. C’est l’un des plus anciens ensembles orchestraux d’Europe dirigé par le passé par des chefs prestigieux tels que BRAHMS, LISZT, ENESCO, BARTOK, Richard STRAUSS, Joseph JOACHIM.