Des nouvelles du couvent de Morosaglia
cari voi tutte è tutti
voici les dernières nouvelles communiquées par l’association en charge de la restauration du couvent de Morosaglia qui exprime à nouveau par la voix de Michel Santini ses remerciements pour les dons que nous avons envoyés
Chers adhérents,
Comme l’année dernière, nous ne prendrons pas le risque de nous retrouver pour une assemblée générale (AG) du fait du virus qui continue de circuler sur notre île.Nous vous devons toutefois, comme chaque année, de vous informer sur l’avancée du dossier de restauration du couvent et de l’église de Morosaglia. Cette année, nous avons une excellente nouvelle à vous communiquer. La mission patrimoine a dévoilé lundi 30 août, que le couvent Saint François d’Assise de Morosaglia va bénéficier de l’aide du loto du patrimoine.
Cette réussite est le fruit du travail de notre association qui, depuis trois ans, a porté la candidature de ce projet. Le temps écoulé avant cette réussite a été consacré à améliorer et affiner le dossier de candidature. Notre persévérance a aujourd’hui porté ses fruits.
A ce jour, nous ne connaissons pas le montant financier qui sera attribué pour la restauration du couvent. En effet, celui-ci va dépendre du succès du loto du patrimoine. Nous reviendrons vers vous, sans doute en fin d’année, dès connaissance de la somme attribuée.
L’année dernière nous vous précisions que le choix de la municipalité, compte tenu du coût très important de la restauration globale (église et couvent) s’était porté sur ce dernier.
Le financement de la première tranche a été décidé et s’élève à 2 469 534,62 €.
La Collectivité de Corse (CdC) en date du 30 mars 2021 a confirmé auprès de la municipalité, par un arrêté, sa participation financière qui s’élève à 1 975 627,70 €. Le président de la CdC a, par ailleurs, adressé à l’Association Saint François d’Assise de Morosaglia (ASFAM) une lettre l’informant de la provenance de la répartition de l’enveloppe financière.
La ventilation du coût global entre les différents intervenants, le type de travaux à réaliser et le calendrier avant travaux sont définis selon annexe 1.
Après concertation avec la CdC et la municipalité, l’utilisation de ce haut lieu d’histoire s’inscrira dans un schéma territorial initié par les instances régionales à travers un projet dit de la strada Paolina sur quatre axes principaux, historique, culturel, pédagogique et touristique.
Aujourd’hui, les efforts et la persévérance de notre association ont permis d’avoir une vision complète sur la réalisation d’une première tranche de travaux. Il va s’en dire que notre travail continuera pour mener à bien l’ensemble du projet. Ce que nous pouvons affirmer et dire haut et fort c’est que sans l’ASFAM ce projet ne serait pas où il en est aujourd’hui et n’existerait peut-être même pas.
Il nous appartient aujourd’hui de remercier chaleureusement les élus de la CdC et ceux de la municipalité, monsieur le député de la 2ème circonscription de Haute- Corse ainsi tous les adhérents de l’association pour leur adhésion à notre projet. Sans oublier tous ceux qui se sont également fortement impliqués pour soutenir et valoriser notre action.
Vous trouverez, en annexe 2, le compte rendu financier de l’ASFAM arrêté à la date du 31 août 2021.
La première tranche des travaux est certes financée mais nous avons toujours besoin de votre soutien financier pour finaliser l’ensemble du projet.
Aussi, pensez à adresser vos cotisations par chèque à l’ordre de l’Association Saint- François d’Assise de Morosaglia.
Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez vous connecter sur le site de la fondation du patrimoine et faire un don : www.fondation-patrimoine.org/73005
Rappel : Tout don bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Vous souhaitez nous interroger, n’hésitez pas à nous contacter par courriel
Pour ceux qui sont présents au village, vous pourrez nous rencontrer et poser vos questions à l’issue de la messe qui se déroulera le 8 septembre à 10h30.
Michel SANTINI, président de l’ASFAM
et le bureau