Projection « Le cri des goélands » – Vendredi 29 mars 18h30 – Maison de la Corse
Réservation au 06-08-02-80-64 ou par mail : maisondelacorse13@gmail.com
Le cri des goélands – 2022 - 52 mn
Des rivages corses aux paysages occitans, voyage au cœur de nos ordures.
Coproduit avec Cantina studio, les films du tambour de soie, France 3 Occitanie et France3 Corse Via Stella.
Texte de présentation
Des eaux bleues turquoise et des espaces naturels exceptionnels, voilà ce que tout le monde connait des paysages corses. Pourtant, le documentaire »Le cri des goélands » livre une facette plus sombre de l’île : celle de l’enfer des déchets en partie expédiés quotidiennement vers l’Occitanie via le port de Marseille.
Des bateaux, en provenance de l’île de beauté, qui déversent chaque matin sur le port de Marseille des dizaines de camions chargés de déchets, direction les centres de recyclage et les incinérateurs d’Occitanie, ça interpelle !
En Corse, le tri au porte à porte est anecdotique, les bacs de tri sélectifs se remplissent de tout et n’importe quoi sans respecter les consignes. Le taux de tri avoisine les 20%. La Corse est au fond du classement européen en ce qui concerne le traitement des déchets.
La mauvaise gestion des déchets en Corse est une bombe à retardement environnementale, sanitaire et financière. Mais est-ce une responsabilité collective ou une responsabilité individuelle ? Quels sont les freins : Intérêts privés qui s’opposent à l’intérêt collectif, manque de courage politique… ?
La Corse ne serait-elle pas le miroir grossissant d’une mauvaise application de la politique des déchets en France ?
Nous en parleront après avoir suivi les déchets dans leur course folle à travers la Corse et l’Occitanie et avoir fait une intrusion en Campanie après le scandale de la Terra dei fuochi.
Le cri des goélands a été présenté en avant-première au festival du film TV de Luchon puis en information au festival international de Lama.
Il a été primé au FReDD « le Festival International du Film d’Environnement » qui s’est déroulé à Toulouse du 2 au 9 octobre 2022 dans la section « Un Film Une Heure ».