Projection de film
Maison de la Corse
69 rue Sylvabelle
13006 – Marseille
Jeudi 1er décembre 2011 à 19 heures
DES NAVIRES, DU RHUM ET DU CACAO
Un film documentaire de Malena Roncayolo
Malena RONCAYOLO est née à Caracas. En 1975, elle part pour la France faire ses études supérieures de civilisation à l’Université de la Sorbonne.
Aujourd’hui, réalisatrice de longs métrages de fictions et de documentaires reconnue, ses films sont régulièrement sélectionnés dans de nombreux festivals à travers le monde.
Elle s’est également livrée à des recherches sur l’immigration au Venezuela qui ont abouti à la production et réalisation d’une série de six documentaires pour la télévision, diffusé sous le titre « nos colons d’aujourd’hui »
Depuis la fin du XVIIème siècle, les Franceschi, Lucca, Luciani, Prosperi, Vivono, Benedetti, Padovani, Liccioni, Pietri, Oletta, Piccioni, familles d’origines corses se sont établis dans les îles des Caraïbes ; Grenade, Guadeloupe, Porto Rico, Saint Thomas et sur le continent Sud-Américain au Venezuela, et plus précisément dans la péninsule de Paria.
Ils s’installèrent moins nombreux dans l’Etat du Zulia et la région des Andes, à l’ouest du pays. Les différentes générations d’immigrants corses et leurs descendants, gens travailleurs et créatifs, sont historiquement associées à l’exploitation et au commerce du cacao – principale ressource économique du Venezuela jusqu’au boom du café et du pétrole, ainsi qu’à l’exploitation minière dans l’Etat Bolivar. Ils se sont intégrés rapidement au Venezuela o leur apport a été considérable dans les domaines les plus divers de l’industrie, du commerce, de la construction, de la politique, de la culture, de la science, des finances et du sport.
Pourquoi plusieurs générations de Corses sont-elles venues au fil des siècles ? Pourquoi sont-ils restés ? Qu’ont-ils laissé derrière eux ? Quelles furent leurs réussites et leurs mésaventures au cours de ce voyage ? Et quelle empreinte ont-ils laissée au Venezuela ?
Ce documentaire se propose de répondre à ces questions, sur la base d’une recherche rigoureuse menée à partir de sources historiques, avec la participation de spécialistes de la question et de descendance de ces premières familles corses, et de retracer l’épopée corso-caribéenne sous tous ses aspects.